Principes du Yoga

Comment définir le yoga ?

posture de yogaApparu en Inde, il y a 5000 ans, le yoga est une expérience pratique qui implique simultanément le corps, la respiration et le mental. C’est l’idée de se relier à l’expérience du moment de manière à apaiser l’agitation des pensées (discussion entre nos pensées, auto-narration, rumination anxiogène, production négative). Cet entraînement de l’observation de  l’équipe corps/mental/respiration aide à passer de l’errance du mental à un mode de lucidité, de clarté, d’attention de notre fonctionnement.

Souvent le corps et le mental se construisent à partir de fonctionnements qui finissent par provoquer des tensions, des blocages, des douleurs, de la souffrance. Bref, nous nous faisons du mal. Nous pouvons ramener de la fluidité, de la légèreté et de la solidité en nous.

Le yoga est un apprentissage, une sorte de rééducation du corps et du mental, un déconditionnement où chacun pratique selon son expérience, dans le plus grand respect de soi, afin d’apprendre à s’accepter, à s’aimer, à faire avec . On entretient alors un nouvel état d’esprit, un sankalpa, une décision profonde et personnelle que l’on choisit et qui nous accompagne vers un épanouissement profond. Par exemple : « Je veux apprendre à être attentif à moi (corps, mental, émotion et coeur), aux autres et à mon environnement ».

La relation aux autres et l’intégration au monde s’en trouvent inévitablement améliorées. 

Nous construisons une relation nouvelle avec notre intimité. 

La pratique du yoga ?

Postures ( asanas )

Les postures ont à la fois l’avantage d’étirer le muscle, les tissus de les assouplir mais aussi de les tonifier (effet de drainage) – Travail d’ouverture des articulations, des ceintures scapulaire et pelvienne – Fermeté , douceur et équilibre sont des qualités qui doivent être réunies dans la posture et dans le mental.

Respiration ( pranayama )

Le yoga apprend la maîtrise du souffle. Associé aux postures, le rythme de la respiration agit directement sur le système nerveux (apaisement). C’est prendre conscience de son souffle. C’est laisser agir, c’est autoriser le souffle à prendre autant de place qu’il le souhaite. Le relâchement est alors précieux et nécessaire. Des exercices bien spécifiques avec orientation du souffle (donc de la pensée donc de l’énergie) vers des régions du corps et avec des cadences particulières sont enseignés. Ici, l’observation, l’entretien du diaphragme et du plancher pelvien prennent tous leurs sens….

pratiquer le yoga

Relaxation ( yoga nidra )

Des techniques spécifiques nous aident à gérer le stress et à apaiser le mental.

Méditation

Chaque moment, chaque posture nous amènent vers un état de disponibilité, celui où nous sommes absorbés par ce qui se présente.

Il existe de multiples méthodes pour pratiquer cet état. On parle beaucoup aujourd’hui d’exercices de pleine conscience. Le yoga est un exercice d’attention de participation à la vie. Nous aborderons ces exercices avec modestie et patience…sans oublier l’humour !

Mon yoga est laïque. Je le veux sans dogme. Je souhaite amener une réflexion sur notre fonctionnement humain basé sur les peurs qui amènent à fabriquer nos croyances. Je souhaite amener aussi un entraînement de notre mental sur sa disponibilité à la créativité de l’instant, sur nos intentions et nos objectifs qui trouvent leur terreau dans nos besoins. Le yoga est un outil exceptionnel pour façonner son corps, son mental, sa respiration. Nous pouvons être attentif à ce système complexe pour gagner en lucidité. Quand le paysage s’éclaircie, nous pouvons mettre un pas devant l’autre et avancer en créant ce que nous voulons.

Nous avançons ensemble progressivement vers plus d’envie, plus de vie.

 

« Même pour faire l’expérience d’un événement mental, il faut une base physique,
d’une nature ou d’une autre. Il y a donc interdépendance »

Le Dalaï-Lama

Les commentaires sont fermés.