Principes du Yoga

Comment définir le yoga ?

posture de yogaApparu en Inde, il y a 5000 ans, le yoga est une expérience pratique qui implique simultanément le corps, la respiration et le mental. C’est l’idée d’être amarré dans l’expérience du moment de manière à calmer l’agitation des pensées (discussion entre nos pensées, auto-narration, rumination anxiogène, production négative). Cet entraînement de l’équipe corps/mental/respiration aide à passer du vagabondage mental distrait à un mode de lucidité, de clarté, de conscience de ce que l’on est véritablement.

Souvent le corps et le mental se construisent à partir de fonctionnements qui finissent par provoquer des tensions, des barrières, des douleurs et même de la souffrance.

Le yoga est un apprentissage, une sorte de rééducation du corps et du mental, un déconditionnement où chacun pratique selon son expérience, dans le plus grand respect de soi, afin de se libérer de ses tensions. On entretient alors un nouveau conditionnement, un sankalpa, une décision profonde et personnelle  que l’on choisit et qui nous accompagne vers un épanouissement de soi. La relation aux autres et l’intégration au monde s’en trouvent inévitablement améliorées.

« L’individu et le vaste monde ne sont pas séparés l’un de l’autre. Ils forment un tout intégré »

Esther Sternberg, dans L’esprit est son propre médecin

La pratique du yoga ?

Postures ( asanas )

Les postures ont à la fois l’avantage d’étirer le muscle, les tissus de les assouplir mais aussi de les tonifier (effet de drainage) – Travail d’ouverture des articulations, des ceintures scapulaire et pelvienne – Fermeté , douceur et équilibre sont des qualités qui doivent être réunies dans la posture et dans le mental.

Respiration ( pranayama )

Le yoga apprend la maîtrise du souffle. Associé aux postures, le rythme de la respiration agit directement sur le système nerveux (apaisement). C’est prendre conscience de son souffle. C’est laisser agir, c’est autoriser le souffle à prendre autant de place qu’il le souhaite. Le relâchement est alors précieux et nécessaire. Des exercices bien spécifiques avec orientation du souffle (donc de la pensée donc de l’énergie) vers des régions du corps et avec des cadences particulières sont enseignés.

pratiquer le yoga

Relaxation ( yoga nidra )

Des techniques spécifiques nous aident à gérer le stress et à apaiser le mental.

Méditation

Chaque moment, chaque posture nous amènent vers un état méditatif.

Il existe de multiples méthodes pour pratiquer la méditation. On parle d’ailleurs d’avantage d’exercices de pleine conscience. Le yoga est un exercice de pleine conscience. Nous aborderons ces exercices avec modestie et patience.

 

Il est important de concevoir le yoga comme une intégration de l’être tout entier, et ce au sein du vaste monde et de son énergie.

« Même pour faire l’expérience d’un événement mental, il faut une base physique,
d’une nature ou d’une autre. Il y a donc interdépendance »

Le Dalaï-Lama

Les commentaires sont fermés.